Art Russe

 

L’art et l’artisanat Russes sont d’une grande finesse, les miniatures de Palekh en sont un des nombreux exemples, c’est produits en stock ou sur commande vous sont proposés par Fabrika, qui se fera un plaisir de vous les faire découvrir.

La miniature de Palekh (en russe : П́алехская миниат́юра) est un artisanat populaire qui s’est développé dans le village de Palekh (oblast d’Ivanovo) en Russie. Il s’agit de miniatures laquées, réalisées à tempera sur un support à base de papier-mâché. Ce sont, habituellement, des boites, des coffrets, des porte-cigarettes, des broches, des poudriers qui servent de supports à ces miniatures.

C’est aussi les porcelaines impériales de Saint Petersbourg. Elle sont toujours produites par la manufacture de Lomonossov qui est une manufacture de porcelaine également appelée Manufacture impériale de Saint-Pétersbourg. Elle a été créée en 1703 par Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg.

 

Les jouets de Dymkovo, aussi appelés jouets de Viatka ou jouets de Kirov (en russe : Дымковская игрушка, вятская игрушка, кировская игрушка) sont des figurines modelées en argile et peintes, représentant des personnages et des animaux (parfois en forme de sifflet). Ils représentent une forme ancienne d’artisanat populaire russe, toujours pratiquée dans le village de Dymkovo (oblast de Kirov, autrefois Viatka). Traditionnellement, les jouets de Dymkovo sont fabriqués par des femmes.